3.2.1 ; Des maladies mais des médicaments aussi.

Le poisson sur l'image 1 souffre d'une infection épithéliale : c'est un protozoaire qui se développe sur une partie écorchée ou blessée. 
Pour le soigner il faut l'isoler des autres, et le baigner dans une solution de formol très diluée.

Le poisson sur l'image 2 est parasité de poux aussi appelés Argulus qui mesurent 5 mm et qui se voient donc a l'œil nu.
On peut les enlever avec des pinces ou bien, si beaucoup de poissons sont atteints on peut les traiter avec du Dylox à la dose de 1 ppm.

Le poisson de l'image 3 a les branchies qui pourrissent. C'est une maladie souvent mortelle. Il faut lui faire divers bains comme par exemple des bains de permanganate de potassium mais il faut quand même aller rapidement voir un vétérinaire ou un vendeur spécialisé.

Le poisson de l'image 4 a des vers crochus: ce sont des copépodes parasites qui ont leurs têtes enterrées dans la peau et les muscles.
Ces vers se voient facilement mais je ne sais pas comment les traiter.

Le poisson de l'image 5 est infesté de protozoaires microscopiques aussi appelé Myxosporidia. C'est une maladie très dure à détecter ainsi qu'à traiter efficacement. Là non plus je ne sais pas la traiter.

Le poisson de l'image 6 souffre de la maladie très connue des points blancs, qui est causée par un protozoaire, l'ichthyophtirius qui provient du stress de la carpe. Il faut isoler le sujet et le traiter avec du punktol et chauffer l'eau.

Le poisson de l'image 7 souffre d'hydropisie aussi appelée à tort la maladie des écailles saillantes. En fait, ce n'est pas une maladie mais le symptôme d'une eau trop pollué, d'un excès de nourriture, de blessures internes ou bien d'une maladie bactérienne.
Avant de donner des antibiotiques, pensez simplement à modifier

Accueil