3.3; Les concours     

Les carpes koi font l'objet de nombreux concours au japon.
Dans les années 50 on notait les koi de la manière suivante: 
- 50 points pour la forme du corps.
- 20 points pour le dessin des couleurs
- 30 points pour la coloration.
La carpe partait avec 100 points au départ et elle perdait petit à petit des points en fonction de ses défauts. La carpe koi qui avait perdu le moins de points remportait le concours.
Dans les années 80 le système se perfectionnât en donnant plus d'importance aux caractéristiques particulières. Ainsi, une carpe koi qui avait une couleur exceptionnelle pouvait l'emporter alors qu'elle avait un important défaut de taille.
Chaque juge a sa propre échelle de valeur. La nage spéciale d'une carpe koi ou bien la façon de tenir ses nageoires peut plaire à un juge qui fera moins attention à quelques petits défauts de la carpe.
Au début les carpes à voiles devaient posséder les plus longs voiles possibles par rapport à la forme du corps et bien formés. Par contre, si elle etaient rabougries, déformées ou bien mal colorées, la carpe etait souvent disqualifiée. De nos jours plus leurs nageoires sont déformées, plus elles plaisent aux juges.
Pour la forme du corps les juges reconnaissent quatre formes:
En coupe transversale l'idéal est représenté par une section théorique au milieu du poisson; elle part à l'avant de la nageoire dorsale et couvre les nageoires pelviennes. Aucun koi n'a jamais atteint un cercle parfait. Pour les juges la forme du corps est très importante et ils donnent donc en général 50 points. Toujours pour la forme du corps il existe 5 critères: 
1 le rapport entre la hauteur et la longueur.
2 les nageoires.
3 la ligne droite imaginaire reliant le bout du museau à l'extrémité de la nageoire caudale.
4 le profil latéral.
5 la forme de la tête.

1 le rapport entre la hauteur et la longueur :
Le rapport se fait en calculant le nombre de fois que la hauteur du koi rentre dans sa longueur.
2 les nageoires.Toutes les nageoires paires doivent être égales 2 à 2 de chaque coté. Les nageoires caudale et pectorale doivent être bien formées.

Accueil

suite